3 ARGUMENTS DE POIDS EN FAVEUR DES ÉTIREMENTS POSTENTRAÎNEMENT

Après un court débat intérieur avec vous-même, vous avez gagné votre point : s’étirer après l’entraînement, c’est pour les faibles. Détrompez-vous! Il s’agit en fait d’un mal bien nécessaire qui mérite d’être intégré à votre routine d’entraînement, au même titre que vos trois séries de bench press hebdomadaires. Sceptique? Voici trois arguments qui, espérons-le, sauront vous convaincre de leur bien-fondé.
01

POUR MIEUX RÉCUPÉRER

Pendant l’entraînement, les muscles de votre corps sont confrontés à d’importantes charges et tensions causant de légères microdéchirures. Les étirements postentraînement augmentent la circulation sanguine et le taux d’oxygène dans vos muscles. Ils diminuent aussi le stress et les tensions en allongeant les muscles et en dénouant les fibres musculaires.
Ainsi, s’étirer après l’entraînement contribue à améliorer la souplesse et la santé des muscles. Résultat : vous serez plus rapidement prêt à reprendre l’entraînement d’un même groupe musculaire, votre flux sanguin sera amélioré et vos performances n’en seront que meilleures.
02

POUR DIMINUER LES RISQUES DE BLESSURES

Grâce aux étirements, vous développerez progressivement une plus grande flexibilité et une meilleure amplitude de mouvement; des conditions gagnantes pour diminuer les risques de blessures!
ATTENTION! Il ne faudrait pas provoquer une blessure en essayant d’en diminuer les risques! Un bon étirement :
03

POUR RÉDUIRE LES COURBATURES

Si les étirements ne sont pas un remède miracle contre les courbatures musculaires, ils peuvent contribuer à les diminuer. Et qui ne serait pas prêt à n’importe quoi pour être moins raqué?

LE PETIT + D'HUGO

Les étirements consistent en un allongement progressif de la peau pendant une période donnée après une séance d’entraînement. Pendant vos étirements, assurez-vous de ressentir une tension au niveau des muscles. Vous ne devriez jamais sentir de douleur au niveau de la peau, des tendons, du fascia ou des articulations.