MUSCULATION ET CARDIO : ON VOUS DIT TOUTE LA VÉRITÉ!

Musculation ou cardio… entre les deux, votre cœur balance? Vous n’êtes pas le seul! Le cardio est-il important? Dois-je faire autant de cardio que de musculation? Je carbure au cardio; la musculation est-elle nécessaire pour garder la forme? Tant de questions qui demeurent sans réponse… Heureusement, plus pour longtemps! Ouvrez grand vos yeux. On vous dévoile tout maintenant.
01

MUSCULATION ET CARDIO, INSÉPARABLES… OU PRESQUE

Inutile de mettre des coussins par terre : personne ne tombera de sa chaise aujourd’hui si l’on vous dit que les deux vont de pair. Les exercices cardiovasculaires et la musculation sont des activités physiques complémentaires qui travaillent votre corps différemment. Si nous avions une seule réponse à donner, nous vous dirions donc : faites les deux. Mais la vérité, c’est que la réponse universelle n’existe pas. La formule parfaite dépend de vos objectifs.
Vous vous entraînez pour un marathon? Vous devriez probablement mettre la pédale douce sur l’entraînement musculaire. Rappelez-vous qu’un muscle consomme de l’oxygène. Plus il est gros, plus il a besoin de respirer. Et devinez de quoi vos poumons auront besoin pour courir…
02

LE CARDIO, PEUT-ON S’EN PASSER?

« …non, pas vraiment », serait notre réponse officielle. Vous carburez au chest-bras? Développer vos muscles est la principale motivation qui vous fait passer du sofa à la salle de gym? Nous en avons une pas pire pour vous : le cœur est un muscle. Et ce muscle alimente votre corps au grand complet. Raison de plus d’en prendre soin.
En entretenant bien le moteur de votre corps, vous serez étonné de constater tout le chemin que vous arriverez à faire. Morale de l’histoire : même monsieur Univers devrait prendre soin de son cardio.
03

LA RECETTE DU SUCCÈS

Le ratio gagnant moyen : 60 % muscu, 40 % cardio. Maintenant, la question qui tue : devrait-on faire son cardio avant ou après sa musculation? C’est ici que nous allons peut-être vous surprendre. Si vous êtes du genre « molo sur le cardio », c’est un excellent choix de le faire en début de séance. Cela vous permettra de vous échauffer. Si, toutefois, vos séances cardiovasculaires sont de haute intensité ou sur une longue durée, commencer par du cardio pourrait nuire à l’efficacité de votre travail musculaire. Explications…
Le cardio trouve son énergie dans vos réserves de lipides et de glucides. Maintenant, voici l’attrape : les glucides constituent le principal carburant pour vos muscles. Vous vous privez donc d’un apport important en énergie. Inversement, en puisant d’abord dans les glucides à coups d’haltères, vous aurez toujours vos lipides pour vous permettre de performer sur le tapis. Dans ces conditions, la formule optimale reste de séparer ces deux types d’entraînement sur deux journées distinctes.
04

POUR AUGMENTER VOTRE SOUPLESSE MUSCULAIRE

S’installer sur le bench press « à frette », c’est un peu comme demander à un 2 par 4 de faire du yoga… L’aventure risque d’être un peu raide! C’est un fait, l’échauffement assouplit vos muscles et les prépare à ce qui s’en vient. Essayez-le pour voir. Vous verrez, votre amplitude de mouvement n’aura jamais eu si bonne mine!
05

INTÉRESSEZ-VOUS AU POURQUOI DU COMMENT

Le savoir, c’est le pouvoir. Entre santé et forme physique, impossible d’ignorer la foule de bienfaits qu’offre l’entraînement à votre corps et à votre esprit. Découvrez-en quelques-uns ici et gardez-les en tête tout au long de votre parcours!

LE PETIT + D'HUGO

« De façon personnelle, mon entraînement ressemble à environ 50 minutes d’entraînement musculaire pour 30 à 40 minutes d’entraînement cardiovasculaire. »